Une évaluation du champ énergétique de votre couple

Après cette lecture, vous aurez peut-être envie de faire évaluer le champ énergétique de votre couple pour voir si l’interprétation obtenue correspond à votre propre expérience du couple dans ses faiblesses et dans ses forces.

Je vous ferai parvenir un diagramme illustrant la lecture qui aura été faite et en détaillant l’interprétation. Ne soyez pas étonnés si cette lecture s’avère d’une grande exactitude!

Si vous le désirez, il sera ensuite possible d’effectuer un travail énergétique sur le couple, avec suivi, tel qu’expliqué plus bas sur cette page.

Voir les options sur la page Services/Paiements de ce site internet.
Photos tirées du livre «Guérir par la lumière» de Barbara Brennan reproduites avec permission

Eva_Couple in Harmony

Deux personnes en relation harmonique

amour

Deux personnes en amour

Articles de référence

Travail de guérison énergétique pour les couples

L’harmonie du couple découle de la relation entre les deux partenaires : si l’un ou l’autre des conjoints entreprend une thérapie individuelle, ou encore si le couple entame une démarche thérapeutique, la relation entre les partenaires et leur appartenance au couple sera affectée.

Thérapie personnelle

Dans le travail individuel, le thérapeute aide le client à explorer les blessures de vie qui ont souvent généré des dynamiques relationnelles défensives qui perdurent. Bien qu’originalement appropriées, ces dynamiques et les croyances et images qui en découlent, limitent l’épanouissement de la personne et diminuent sa capacité relationnelle avec les autres et avec l’environnement en général.

Lors d’une thérapie individuelle, le partenaire impliqué change et son rapport au couple aussi. Tout changement chez un des partenaires affecte la relation de couple. Toutefois changer le couple n’est souvent pas l’objet du travail individuel entrepris, mais plutôt une conséquence dont on ne peut pas facilement prévoir l’aboutissement.

Thérapie de couple

Dans la thérapie de couple, les dynamiques relationnelles sont examinées et transformées pour générer une meilleure harmonie.

Travail énergétique pour le couple

Dans le travail énergétique pour couple, un thérapeute peut lire et travailler directement sur le champ collectif (l’aura) du couple ainsi que sur les cordes relationnelles liant un conjoint à l’autre. Cette technique est aussi puissante que pertinente.

Chaque être humain compte sept centres d’énergie majeurs ; lorsque deux personnes entrent en relation, des liens se tissent normalement d’un centre à l’autre. Ces liens gagnent à être entretenus : il peut s’y accumuler de l’énergie stagnante, ou les liens peuvent se rompre, amincir ou épaissir ce qui nuit à une saine interaction. Nettoyer et réparer ces cordes relationnelles améliorera la relation.

Le champ énergétique du couple – comment le travail énergétique s’applique au champ collectif du couple

Un couple est un collectif composé de deux personnes et de leurs dynamiques énergétiques respectives; cette union engendre un champ énergétique collectif avec des dynamiques propres et particulières au couple.

On peut travailler sur le champ énergétique du couple tout comme sur celui d’un individu afin d’induire un mieux-être guérisseur. Pour le travail de couple, la contribution dynamique de chaque partenaire est réalignée, les cordes nettoyées et réparées ce qui restaure la créativité et l’harmonie relationnelles du couple.

Ce travail peut être accompli avec la Science de guérison de Barbara Brennan, un programme avancé de quatre ans en sciences énergétiques, dont Roland est diplômé et dont il détient aussi un grade de formation supérieure.

La progression du travail est facile à suivre grâce au système de suivi sur charte de la guérison énergétique qu’a développé Roland Bérard et dont il détient les droits exclusifs (voir l’article en référence).

Les centres énergétiques du couple – les chakras

Tout comme dans le champ énergétique d’un individu, le champ d’un couple compte 7 centres principaux (ou chakra – un mot sanskrit qui signifie roue). Ces 7 centres nous permettent d’entrer en relation avec le monde qui nous entoure et aussi les uns avec les autres.

Si l’un de nos chakras fonctionne mal, être en relation harmonieuse est beaucoup plus difficile qu’il ne devrait.

Les relations gouvernées par chaque chakra sont les suivantes :

  • 1er– Ancrage et sens d’appartenance au couple. Ce chakra affecte aussi la vitalité du couple.
  • 2e– Créativité et sexualité – ce chakra gouverne la quantité et la qualité de la créativité ainsi que toute la capacité à donner et/ou à recevoir du plaisir, tant au niveau physique, qu’émotionnel ou spirituel, incluant la sensualité, la sexualité et la libido.
  • 3e – Sens de vie – ce chakra révèle quelle place le couple occupe dans le monde et sa contribution à la société. Il reflète aussi ses intentions (conscientes ou non) vis à vis la survie et le bien-être du couple (absence d’autosabotage).
  • 4e – Coeur – a trait à l’ouverture du couple au niveau amour et intimité, et à la capacité de laisser aller et vivre le moment présent sans faire trop d’effort.
  • 5e – Communication – interne ou externe : le couple ensemble ou le couple en société et en communauté, aussi la façon de s’exprimer et l’évaluation subjective qu’en fait le couple et/ou chaque partenaire.
  • 6e – Idées et concepts – reflète l’habileté du couple à comprendre et visualiser les concepts entre eux. Reflète aussi son habileté à exécuter ces concepts et idées, en d’autres mots à les rendre manifestes.
  • 7e – Connexion au Tout – affecte l’habileté du couple à sentir sa connexion au Tout et à toute l’humanité.

Les modifiants

Les modifiants regroupent les chakras qui ont rapport à la Raison, l’Émotion ou la Volonté.

Idéalement, les décisions prises par un individu ou un couple utiliseront de façon égale la Raison, la Volonté et les Émotions.

Le travail énergétique tend à renforcer le modifiant le plus faible rétablissant ainsi l’équilibre avec les deux autres modifiants, et facilitant des décisions beaucoup plus posées.

Chaque couple, dans son expression collective, possède un modifiant plus fort, et souvent favorisé, et un autre plus faible. Dans notre société, le plus fort est souvent la Raison ou la Volonté (ou une combinaison des deux) et le plus faible l’Émotion. Cela veut dire qu’en affaire de décision l’individu se fait une raison, ou fait preuve de volonté plus souvent qu’il ne tient compte de ses émotions.

L’intention du couple ou son Hara

L’harmonie qui règne dans un couple dépend aussi de son alignement et de son intention d’exister, ou de sa mission, de sa capacité à puiser dans son environnement pour y trouver un appui nourrissant (s’y nourrir et être supporté) et de son aptitude à ressentir son essence divine.

Cette ligne directrice est connue sous le nom de Hara ; parfois elle est cassée ou encore croche ou inégale (voir l’article de référence cité ci-haut). Ceci aura un impact direct sur le couple et sa mission.

Un travail sur le Hara peut être accompli en utilisant la Science de Barbara Brennan. Ceci est fait durant une séance de travail énergétique.

Travail énergétique sur le couple

Le travail énergétique sur un couple peut se faire en personne ou à distance. Un rendez-vous est pris et l’information pertinente est communiquée à Roland avant l’heure de rendez-vous.

Durant la séance, le travail agit sur le champ énergétique et la ligne du Hara. Pour le travail à distance, un courriel est envoyé une fois la séance complétée relatant l’interprétation de la lecture du champ énergétique prise avant la session, détaillant le travail accompli et suggérant comment travailler avec les difficultés ou faiblesses perçues pour réussir à harmoniser le couple.

La lecture du champ énergétique est prise avant chaque séance et notée sur le graphique ce qui permet d’en faire un suivi visuel qui illustre le progrès du travail.

SUIVI DU TRAVAIL – CAS EXEMPLE

Le tableau, l’image et les graphiques suivants illustrent la lecture initiale du champ énergétique et les changements progressifs suite aux séances énergétiques avec le couple Jean et Marie (les noms ont été changés pour respecter leur confidentialité).

Lecture initiale du champ énergétique

Le prochain diagramme illustre l’état des chakras du couple à la lecture initiale du champ énergétique. Les chakras dont le fonctionnement laissent à désirer sont ombrés.

L’aspect «A» du chakra est frontal et l’aspect «B» est dorsal.

Eva3JEAN MARIE EVALUATION 2012

Il y a un lien direct entre le genre de problèmes vécus par le couple, et les chakras que l’on peut décrire comme dysfonctionnels.

Dans le cas du couple Jean et Marie, les chakras 7, 5B, 4A, 3A, 3B et 2B fonctionnent biens car ils ne sont pas ombrés.

Les chakras 6A, 6B, 5A, 4B, 2A et 1 sont ombrés et ne fonctionnent pas de façon optimale.

Voici une interprétation possible de ces dysfonctions :

1er – Ancrage, sens d’appartenance

Ce chakra ne fonctionne pas de façon harmonieuse : cela pourrait signifier que les partenaires n’ont pas le sentiment d’appartenir au couple ou encore que le couple n’est pas bien enraciné dans son milieu social.

Après discussion, il s’avère qu’il y a deux ou trois ans Jean et Marie ont déménagé pour être plus près de leurs familles. Bien qu’ayant été de l’avant, leur décision n’avait pas été complètement unanime. Ils vivent présentement une difficulté d’intégration avec leur nouvel environnement, leur maison présente des problèmes de fondation et les relations avec la famille non immédiate sont très tendues.

2e – Créativité et sexualité

L’aspect arrière (2B – libido, énergie créatrice) fonctionne bien et l’aspect avant (2A – qualité de la vie sexuelle, qualité de la créativité) ne fonctionne pas harmonieusement.

Le couple jouit d’une bonne énergie créative et d’une bonne libido, mais le plaisir de donner et de recevoir n’est pas aussi mobilisé et fluide qu’il pourrait l’être.

3e – Sens du but ou de la direction du couple

Les deux aspects (3A et 3B) de ce chakra fonctionnent bien. Donc, le couple se sent bien par rapport à sa place dans l’Univers (aspect avant) et possède une intention positive envers la santé du couple (aspect arrière).

Ceci fut bien évident lors de la première rencontre – tous les deux ont exprimé un réel désir de se retrouver, de remettre du dynamisme et une énergie positive dans le couple ainsi que de lui donner un nouveau sens.

4e – Coeur

L’aspect avant (4A) fonctionne bien. Chacun des partenaires sent bien l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Par contre, l’aspect arrière (4B) est ombré, donc non harmonieux.

L’aspect arrière représente l’utilisation de la volonté dans le couple. Lorsque dysfonctionnel, ceci démontre qu’un partenaire, ou même les deux essaient de contrôler le cours des choses plutôt que de faire confiance à la vie.

L’amour de l’un pour l’autre était palpable dans la pièce. En voyant le diagramme, un des partenaires a reconnu et conscientisé sa tendance à forcer les choses.

5e – Communication

L’aspect arrière (5B) fonctionne bien. Ceci veut dire que le couple se sent bien dans son expression sociale. Par contre, l’aspect avant (5A) est dysfonctionnel, ce qui démontre que la communication à l’intérieur du couple pourrait être améliorée (exprimer ses idées et/ou ses besoins et recevoir, soit se laisser aider).

6e – Compréhension de concepts et manifestation des idées

Les deux aspects (6A et 6B) sont dysfonctionnels dans ce couple. Ceci suggère que les partenaires parviennent mal à partager une vision commune de la vie ou même à en explorer les concepts (A) et par conséquent il leur devient difficile de créer des projets communs et de les mettre de l’avant (B).

Effectivement, ceci a été confirmé lors de la première rencontre.

7e – Connexion au Tout

Dans ce couple, ce chakra fonctionne bien. Ils sont connectés au niveau du couple du côté spirituel.

Déroulement du travail

Le travail s’est échelonné sur six à huit semaines à raison de quatre sessions, tel que répertorié sur le graphique ci-bas.

Dès la 2e rencontre, il y a un nouveau dynamisme et un rapprochement dans le couple. Ils ne se sentent plus «au neutre». Ils ont tous deux fait un travail d’introspection et sont parvenus à mieux communiquer et à mieux s’écouter. Ceci a eu pour effet d’approfondir leur sentiment d’appartenance au couple et leur a permis de mettre sur pied des projets communs visant à transformer leur lieu d’habitation. Tout est devenu plus fluide.

Après la 4e rencontre, il y a eu suffisamment d’amélioration pour prendre une pause afin d’intégrer le travail accompli et continuer le mouvement de rapprochement. Tous deux se sentaient plus impliqués et le couple n’en semblait que plus solide. Un suivi environ deux mois plus tard a confirmé que le progrès continuait bon train.

Charte des lectures des centres d’énergie

Le prochain tableau illustre l’état des chakras du couple à la lecture initiale du champ énergétique. Les chakras dont le fonctionnement laisse à désirer sont ombrés.

En regardant chaque ligne du tableau, on aperçoit de moins en moins de chakras dysfonctionnels (ombrés) sur chaque ligne subséquente. La réduction de zones grises à chaque séance indique que le champ se nettoie au fil du temps des débris et de l’énergie stagnante qui nuisaient à l’harmonie du couple.

Eva_4JEAN MARIE CHARTE 2012

 

Progrès

Ce graphique démontre comment l’énergie dont le couple dispose augmente au fil du temps, à mesure que le nombre de centres dysfonctionnels diminue et que le champs devient plus harmonieux. Les partenaires ont une meilleure compréhension l’un de l’autre, communiquent plus facilement ensemble et jouissent d’un sens d’appartenance au couple accru.

Eva5JEAN MARIE PROGRES 2012

Graphique des Modifiants

Dans cet exemple, les modifiants majeurs sont la Raison (ligne jaune) et la Volonté (ligne rouge). Le plus faible est l’Émotion (ligne verte). La Raison et la Volonté, plutôt que les Émotions prévalaient sur la prise de décisions.

Le graphique des modifiants démontre le changement enregistré durant le court laps de temps où nous avons travaillé ensemble : les modifiants se sont éloignés.

Comme les lignes ne se sont pas encore rapprochées, il reste du travail à faire pour que le couple retrouve un équilibre optimal. Le travail ayant été mis en marche, on peut s’attendre à ce qu’éventuellement les lignes se rapprochent et demeurent stables.

Eva6JEAN MARIE MODIFIANT 2012