La méthode

Donna Martin, formatrice en Hakomi, dit « Le Hakomi est une méthode expérientielle de découverte de soi assistée qui se sert de « petites expérimentations en écoute consciente » pour révéler comment l’expérience est organisée par des habitudes, attitudes et croyances inconscientes.

Le Hakomi est aussi efficace dans les situations au quotidien telles que les relations, au travail et en tant que parent. »

En Hakomi, nous suivons cinq lignes directrices :

  • Nous utilisons la pleine conscience pour créer un état intérieur dans lequel nous pouvons observer ce qui est présent dans le moment.
  • Nous retenons une attitude d’expérimentation.
  • Nous focalisons sur l’expérience du moment présent et sommes plus intéressés au raconteur qu’à son histoire. Nous ne nous attardons pas sur le passé ni sur le futur, mais sur ce qui se passe dans le moment présent.
  • Nous visons ce qui fait du bien en créant des expériences nourrissantes pour créer des nouvelles possibilités de vie.

Le Hakomi se base sur cinq principes :

  • La pleine conscience, soit l’observateur neutre intérieur de ce qui est présent maintenant.
  • La globalité corps/esprit, soit le fait que tout ce qui se vit dans le corps est relié à ce qui se passe dans l’esprit et vice-versa.
  • La non-violence, en ne forçant jamais pour traverser un blocage, de la peur ou de la résistance mais plutôt de les soutenir afin qu’ils puissent être vus, entendus, reconnus, compris et dissous dans un contenant aimant et sécuritaire.
  • L’organicité, soit le fait que la guérison est un processus spontané de nature organique, ainsi que le fait que toutes les ressources se trouvent à l’intérieur de la personne et qu’elles émergeront si on crée les conditions qui invitent l’inconscient à se sentir assez en sécurité pour se montrer, coopérer et même guider le processus.
  • L’unicité, soit le fait que nous sommes tous reliés et que tout ce qu’une personne fait affecte les autres.

Le rôle du praticien en Hakomi est d’écouter et de suivre plutôt que de parler et diriger en suivant à la trace et en contactant l’expérience du moment présent tout en étant en présence aimante, une habileté clé enseignée dans la méthode.

Le Hakomi fut créé par le défunt Ron Kurtz qui a été influencé entre autres par la BioÉnergie, le Feldenkrais, le Gestalt, le Bouddhisme et le Tao Te Ch’ing. L’utilisation de la pleine conscience et la technique de prendre en charge sont deux des approches novatrices créées par Kurtz.

Les bases de la méthode Hakomi s’apprennent dans un programme de deux ans et une personne est certifiée seulement lorsqu’elle peut démontrer sa compétence de la méthode soutenue devant deux formateurs.

Le Hakomi est enseigné dans plusieurs pays par l’Institut Hakomi depuis les années 70.

La Méthode raffinée de découverte assistée de soi fut développée plus tard par Ron Kurtz. Cette méthode raffinée est enseignée par le Hakomi Educational Network (HEN), un réseau d’enseignants et formateurs formés par Ron et ses formateurs.

Comment j’intègre cette méthode dans mon approche globale

Le Hakomi est complètement intégré à mon approche. J’essaie de tout faire à « la façon Hakomi » et je l’utilise en partie ou durant toute la séance avec ma clientèle. Le Hakomi m’a appris à bien suivre l’expérience présente et de la contacter afin que la personne puisse se rendre compte que je suis complètement présent et que je suis ce qui se déroule.

Le Hakomi m’a enseigné à faire confiance à l’organicité et à la spontanéité ainsi que de suivre le client plutôt que de diriger la séance. Il m’a aussi montré à tendre vers ce qui est nourrissant et de soutenir les résistances plutôt que d’essayer de les défoncer.

Encore plus important, le Hakomi m’a permis de passer de « faire » un travail d’accompagnement à « être » avec mon client. Ce qui doit arriver émerge alors sans effort et la guérison se fait plus rapidement et de façon plus organique.

Comme je ne suis pas psychothérapeute et que je ne pratique pas la psychothérapie, je me laisse guidé par les principes du Hakomi et je laisse la méthode informer, influencer et guider ma façon de pratiquer pour aider les clients à s’étudier en pleine conscience et de découvrir comment leur expérience est organisée par des habitudes et des croyances. Je concentre à créer des expériences nourissantes pour amener le mieux-être.

Livres

Voir les livres disponibles sur la méthode sur la page MesLectures.

Liens internet