Le Coeur Énergétique (Core Energetics)

Le but du Coeur Énergétique est de permettre à l’essence pure de s’exprimer librement pour créer de la joie et du plaisir plutôt que de la douleur et de la souffrance. Le travail du Coeur Énergétique est de surmonter les obstacles qui empêchent la personne de laisser exprimer son essence.

Le CE fut créé par John Pierrakos qui avait auparavant développé la BioÉnergie avec Alexander Lowen. Les deux étaient des disciples de Wilhelm Reich, lui-même disciple de Freud.

John Pierrakos intégra les principes et les techniques de la BioÉnergie avec la dimension spirituelle du Chemin de la transformation (The Pathwork). Le CE est la seule approche centrée sur le corps que je connaisse qui inclut le travail de conscience en se servant des aspects du Soi Supérieur, du Soi Inférieur et des masques.

Dans le CE, nous travaillons avec le corps pour libérer les blocages énergétiques retenus dans l’armure, soit les endroits où l’énergie est accumulée et retenue dans les tensions et les muscles. Nous aidons les personnes à devenir conscientes des aspects spirituels négatifs en elles et de l’impact sur leur réalité en plus de limiter l’expression de joie et de plaisir dans leur vie.

Livres

Pierrakos, J. C. (1991). Le noyau énergétique de l’être humain ou Les sources intérieures de l’amour et de la santé (traduction, S. Mouton). Paris : Sand.
Sites Internet

Sites internet

Institute of Core Energetics – www.coreenergetics.org

Cœur Énergétique Montréal – www.coeurenergetique.ca